I- Les familles de matériaux⚓
Les matériaux sont classés en trois familles :
les matériaux céramiques issus de matières minérales ;
les matériaux métalliques issus des minerais ;
les matériaux organiques issus des végétaux, des animaux ou du pétrole.
Question⚓
1- Écris le nom d'une famille de matériaux dans chacun des trois encadrés.
Question⚓
2- Relie chaque objet avec la famille de matériaux correspondante.
II- La transformation chimique avec le dioxygène⚓
III- L'aptitude au façonnage⚓
Lors de la fabrication d'un objet technique, il existe trois procédés pour mettre en forme les matériaux :
l'usinage : enlèvement de matière par petits morceaux appelés copeaux ;
le découpage : enlèvement de matière sans formation de copeaux ;
le formage : déformation de la matière pour obtenir une autre forme.
Question⚓
Indique sous chaque image le procédé utilisé par la machine ou l'outil.
IV- Reconnaître les métaux⚓
V/ Activité d'expérimentation⚓
Méthode : Démarche
Individuellement :
Il faudra proposer une ou plusieurs expériences (ou méthodes) permettant de valider l'hypothèse. Celles-ci seront notées sur le cahier de brouillon.
En îlot (mise en commun) :
Parmi les propositions individuelles, il faudra en choisir une ou plusieurs permettant de différencier les matériaux. Ces expériences, seront notées et expliquées sur le document de travail de chaque membres de l'îlot.
Attention : Aucun recherche sur internet n'est autorisée
Si besoin les explications concernant les expériences à menées pourront être accompagnées d'un croquis
Méthode : Expérimentation
En fonction du matériel à disposition dans le collège, il faudra réaliser les expériences proposées.
Télécharger le document réponse : un diaporama qui sera à compléter au fur et à mesure de l'activité.
Cliquer ici pour télécharger le document, l'enregistrer dans le dossier en rapport avec l'activité et le renommer le document : T3C9_NOM-P
Compléter la première diapositive (considérée comme une page de garde).
Expliquer l'expérience à mener.
Réaliser les tests (l'expérience) avec accord du professeur.
Compléter le document de compte rendu.
Conclure (la conclusion portera sur la détermination des familles de matériaux).
Complément :
Les tests permettant de différencier les matériaux organiques d'origine végétale et animale sont des tests chimiques relativement compliqués.
Pour les matériaux organiques, les tests proposés ne s'appliquent que pour les plastiques.